T est pour le temps sur le ventre et T est pour le temps ensemble qu'une nouvelle mère passe avec son enfant. Près de cinq ans après le début de la maternité, je peux clairement témoigner de ce que je viens de dire. Le temps passé sur le ventre du nouveau-né est l'un des meilleurs moyens de créer des liens avec votre petit paquet de joie. En dehors de cela, il offre également une croissance qui est cruciale dans le développement d'un enfant.
La plupart des médecins suggèrent que vous puissiez commencer dès que vous sortez votre nouveau-né de l'hôpital. Cependant, certains parents attendent au moins deux semaines avant de pouvoir réellement commencer cette routine avec le nouveau membre de la famille ! En termes simples, le temps passé sur le ventre est le temps passé par votre bébé lorsqu'il se détend dans une position sur le ventre.
Pour commencer, cela peut être le moment ludique le plus joyeux avec votre tout-petit. Mais voilà, cela pourrait aussi s'avérer être la période la plus éprouvante pour la mère et l'enfant. Il existe de nombreux cas où un enfant ne les a pas bien pris. Les parents frissonnaient à l'idée du temps sur le ventre du nouveau-né qu'ils décidèrent tous ensemble de s'en débarrasser.
Les pédiatres et les principaux physiothérapeutes suggèrent qu'au départ, votre nouveau-né peut s'agiter ou ne montrer aucun intérêt pour le temps passé sur le ventre. C'est tout à fait normal puisque les bébés passent au minimum 15 heures par jour sur le dos face au plafond. Avec l'avènement des poussettes, des fauteuils à bascule, ce temps n'a fait qu'augmenter. En tant que maman, je ne saurais trop insister sur l'importance de cette routine quotidienne pendant les 8 premiers mois de la croissance physique d'un bébé. Voici quelques-uns d'entre eux, que j'ai vécus de première main en tant que mère pour la première fois.
Pourquoi le temps passé sur le ventre est important pour votre nouveau-né :
1. Flex ces muscles
L'un de ses avantages les plus importants est le développement des muscles centraux du cou et du dos. En plus de cela, cela donne amplement l'occasion de fléchir et de détendre les muscles qui aident à construire un dos stable. Cela permet également à votre bébé d'apprendre à tenir sa tête dans une position solide. Autrement, cela n'aurait pas été possible en position reculée face au plafond.
2. Travail sur la motricité
Des recherches très populaires de l'American Occupational Therapy Association indiquent que le manque de temps sur le ventre peut entraîner des retards moteurs chez les enfants. Lorsqu'ils tendent la main pour les jouets gardés autour d'eux, cela aide au développement de la coordination œil-main.
3. Développer ce lien
Si vous pensiez que seul l'allaitement aidait à cimenter ce lien spécial avec votre nouveau-né, vous seriez rapidement surpris si je vous disais que le temps sur le ventre fait aussi la même chose ! Oui, vous avez bien entendu. En fait, les médecins suggèrent qu'il s'agit de la meilleure technique peau à peau avec votre nouveau-né. Même les papas peuvent s'asseoir avec leurs petits !
4. Stimulez les sens
Tous les nouveau-nés naissent avec des réflexes. Les réponses sont les réactions qui varient d'un enfant à l'autre. Le temps passé sur le ventre est l'une des meilleures activités qui aident à stimuler les stimuli du nouveau-né. Lorsqu'ils sont sur le ventre, ils tendent la main vers les jouets gardés tout autour, ce qui améliore la vision et la concentration. Être sur différents types de tapis les expose également à des textures variées. Faites différents types de sons et ils sont sûrs de suivre cela aussi !
5. Empêche la tête plate
Un nouveau-né peut avoir la tête plate pour de nombreuses raisons. Mais l'une des façons dont il peut être atténué est de fournir suffisamment de temps sur le ventre. Lorsqu'un bébé est allongé sur le ventre, cela garantit qu'il y a une quantité égale de plat sur tous les côtés de la tête et empêche ainsi la plagiocéphalie - qui est une distorsion asymétrique du crâne mou du bébé.
Fournir du temps sur le ventre est l'un des conseils les plus discrets. Mais les pédiatres suggèrent de nos jours aux mères de donner du temps à leurs nouveau-nés sur le ventre afin qu'ils développent des compétences telles que se retourner, ramper et pousser.


